Appel à contribution – In Situ. Revue des patrimoines : « Les patrimoines du textile et de la mode »

In Situ. Revue des patrimoines lance un appel à contribution pour : « Les patrimoines du textile et de la mode », vol. 1, « Les patrimoines textiles »

Date limite d’envoi des propositions : 15 avril 2021

Coordination scientifique :

  • Mylène Beaufils, chargée des collections, Musée Industriel de la corderie Vallois, Fabrique des savoirs
  • Géraud Buffa, conservateur en chef du patrimoine, Mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel, ministère de la Culture
  • Claudine Cartier, conservateur général honoraire du patrimoine.

Ce numéro de la revue In Situ est consacré aux activités textiles dont la patrimonialisation est directement liée à une crise qui, à partir des années 1970, a conduit une filière industrielle centrale dans l’histoire économique, technologique et culturelle de la France au bord de la disparition.

Alors que la renaissance de l’industrie textile française est annoncée, le temps est venu de jeter un regard à la fois rétrospectif sur ce mouvement de patrimonialisation et ses problématiques propres, mais aussi d’ouvrir plus largement ce champ.

Deux numéros de la revue seront consacrés à ce champ patrimonial. Le présent appel à contribution se concentre sur le matériau et ses moyens de production, tandis qu’un second concernera les vêtements et la mode. Pour ce premier numéro, le patrimoine textile est abordé dans toute sa diversité, en prônant une approche globale des problématiques qui lui sont liées. Il s’agit non seulement d’étudier le patrimoine que constituent les moyens de production des tissus, mais aussi les échantillons textiles, rubans, passementerie, tapis, dentelle, cordes, etc., le plus souvent en deux dimensions, relevant soit des produits pour l’ameublement et la décoration, soit des usages vestimentaires ou techniques. Ces objets ont tous en commun d’être constitués de fibres textiles (naturelles, artificielles ou synthétiques), mais aussi ponctuellement d’autres matériaux (filés métalliques, fibre de verre, etc.) qui ont pour particularité d’être filés, tissés, tricotés, noués, tressés ou brodés.

En savoir plus :https://journals.openedition.org/insitu/30541