Appel à candidatures Chaires Blaise Pascal

La Région Île-de-France lance l’édition 2019 de l’appel à candidatures des Chaires d’excellence internationale « Blaise Pascal ».

Objectifs de l’aide

Ces Chaires ont pour objectif d’accueillir en Île-de-France des chercheurs étrangers ou expatriés de renommée mondiale en leur offrant, avec le concours des organismes d’accueil, des moyens pour réaliser un projet ambitieux ayant un impact visible et des retombées pour la recherche et la société.

Chaque chaire permettra  à une personnalité scientifique d’être accueillie pendant 12 mois à plein temps, éventuellement répartis sur 2 ans, dans un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur ou de recherche d’Île-de-France. 

 

Candidatures éligibles

L’appel est ouvert aux chercheuses et chercheurs étrangers de très haut niveau sans condition de nationalité ou aux candidats de nationalité française en poste à l’étranger.

Les dossiers de candidatures sont préparés conjointement par les candidats et les établissements d’accueil et doivent être présélectionnés par les Communautés d’universités et d’établissements (COMUE) franciliennes. L’Alliance Sorbonne Université pourra présenter cinq candidatures au maximum ou sept si deux candidatures au moins sont féminines.

Nature des projets soutenus

L’édition 2019 de l’appel à candidatures des Chaires Blaise Pascal est ouverte à toutes les disciplines et à toutes les thématiques, et notamment des sciences humaines et sociales.

Un candidat doit proposer un projet scientifique ambitieux (quelle que soit sa thématique)  qu’il souhaite réaliser dans un laboratoire d’accueil en Île-de-France.

Les titulaires des Chaires doivent assurer, dans le cadre d’un programme pédagogique, au moins dix enseignements, au moins un séminaire à destination des étudiants et jeunes chercheurs d’Île-de-France, ainsi qu’une conférence grand public de présentation des recherches menées dans le cadre de leur séjour en Île-de-France. Ils sont également tenus de fournir un rapport d’activités en fin de séjour. Ils sont invités à participer, dans la mesure de leur disponibilité, aux rencontres doctorales et étudiantes organisées par la Région.

Modalités de l’aide

Sont éligibles les établissements d’enseignement supérieur ou de recherche publics ou privés à but non lucratif situés en Île-de-France dont les laboratoires vont accueillir les chercheurs étrangers titulaires des Chaires.

Les lauréats se verront attribuer par Chaire un financement maximum de 170.000€ permettant de couvrir principalement les dépenses liées à la rémunération du chercheur ainsi que les moyens de fonctionnement nécessaires à la réalisation du projet : recrutement de personnels (assistants et chercheurs), frais de déplacement, frais d’installation, organisation de colloques ou séminaires…. Les frais de gestion et les dépenses d’équipement ne seront pas couverts par la subvention.

Aux moyens attribués par le programme « Chaires d’excellence internationale Blaise Pascal » s’ajoutent ceux des établissements d’accueil mis à la disposition du candidat pour la réalisation du projet mais peuvent également provenir d’autres sources (COMUE, entreprises, Fondations, etc.).

Les candidatures présentant un cofinancement seront privilégiées.

Préselections au sein de Sorbonne Université

L’Observatoire des Patrimoines de l’Alliance Sorbonne Université souhaite soutenir un projet s’inscrivant dans sa thématique dans le cadre de présélections. Si vous souhaitez candidater, n’hésitez pas à prendre contact et à soumettre votre projet à OPUS avant le 31 mars 2019.

Renseignements et démarches à suivre sur le site de la Région Ile de France