Séminaire OPUS – Archéologie du bâti – 6 mars 2018


Séminaire de recherche OPUS – Patrimoine et patrimonialisations

Archéologie du bâti

Mardi 6 mars 2018

Programme :

L’apport des nouvelles technologies et de l’imagerie 3 D à l’archéologie
Le cas du prieuré de Mesvres
Sylvie Balcon-Berry (Sorbonne Université)
Grâce à la mise à disposition du matériel de la plateforme Plémo 3D, il a été possible d’expérimenter l’emploi conjugué de la lasergrammétrie et de la photogrammétrie pour l’enregistrement des données des fouilles menées depuis 2016 sur le site de l’ancien prieuré clunisien Saint-Martin de Mesvres (Saône-et-Loire).
L’étude du site de saint-Andoche d’Autun
Camilla Cannoni (Sorbonne Université)
Le site de Saint-Andoche d’Autun (Saône-et-Loire) abrite d’imposants vestiges antiques et médiévaux intégrés dans des bâtiments modernes. Afin d’étudier cet ensemble monumental complexe, il était nécessaire d’avoir recours à l’imagerie numérique associée à la prospection géophysique.

Les chantiers récents sur la façade occidentale de la cathédrale de Reims
Jonathan Truillet (DRAC Grand Est)
La conservation régionale des monuments historiques Grand Est assure la maîtrise d’ouvrage des chantiers de restauration sur la cathédrale de Reims. Un siècle après l’incendie dévastateur de septembre 1914, les stigmates de la guerre n’ont pas tous étés traités sur cette façade majestueuse. Les travaux de restauration menés depuis 2012, sont précédés ou accompagnée d’importantes études d’archéologie du bâti, qui sont un précieux outil d’aide à la décision mais aussi de renouvellement des connaissances sur le monument.

Intervention sur la grande rose occidentale de la cathédrale de Reims
Denis Hayot (Sorbonne Université)
L’intervention présentera les résultats de l’étude archéologique menée sur la rose à l’occasion de sa restauration en 2014-2016, réalisée avec l’appui de la structure Plémo 3D. Elle mettra en évidence l’histoire des désordres et des restaurations de la grande rose.

Modélisation 3D de la ville de Senlis au XIIIème siècle
Eduard Antaluca (UTC – Université de Technologie de Compiègne)
Senlis demeure l’une des rares villes du nord de la France qui conserve un tissu urbain relativement fidèle à celui qui existait au Moyen Âge. Grace à un partenariat avec la municipalité et la société d’histoire et d’archéologie de Senlis une maquette numérique de la ville au XIIIème siècle a été réalisée à l’UTC. Cette intervention présentera la méthodologie de réalisation de la maquette 3D et les outils de médiation et de communication développés.

L’apport de l’imagerie numérique à l’étude et à la restitution du théâtre antique d’Orange et de son décor
Titien Bartette, Sébastien Le Gall et Emmanuelle Rosso (Sorbonne Université)
Le théâtre antique d’Orange est l’un des trois théâtres les mieux conservés du monde romain, puisque son bâtiment de scène est pratiquement complet. Son imposant mur de scène, aujourd’hui dépouillé de ses ornements, comportait à l’origine un riche décor de marbre, attesté par des milliers de fragments dont l’étude et la restitution sont particulièrement complexes. La modélisation du monument et de son décor entreprise en 2015 ont permis des avancées notables dans la compréhension d’éléments architecturaux et de dispositifs disparus ou conservés de manière fragmentaire.

Inscription

Les réservations sont closes pour cet évènement.