Séminaire “Couleurs et cultures. regards croisés en Amérique” – 8 juin 2018

Séminaire “Couleurs et cultures. Regards croisés en Amérique”

Vendredi 8 Juin 2018  – de 14h à 17h30

(Chaire ARCIC- Programme OPUS)

Le 8 Juin prochain aura lieu à l’Ambassade du Chili à Paris le séminaire “Couleurs et cultures. Regards croisés en Amérique” , dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2018 en France. Ce séminaire fait ainsi parti d’un vaste ensemble de rencontres, politiques et économiques, actes culturels, et académiques visant à montrer et valoriser des partenariats divers entre la France et ces différents pays.

Depuis des millénaires, la couleur est omniprésente dans notre quotidien. Présente dans divers contextes, il n’est d’aspect de notre culture qui ne soit teinté de couleurs, tons ou nuances qui expriment autant de sentir, significations et perceptions dans notre lien au monde, mais aussi aux autres et à la nature. Ainsi, à travers le temps et dans différentes régions, les couleurs naturelles du paysage, celles des matériaux disponibles autour de nous (galets, pierres, terres, végétation, animaux, parmi d’autres) ou celles produites par femmes et hommes s’ancrent dans nos cultures, dans notre compréhension de la vie, mais aussi de la mort. Lors de cérémonies ou rituels, dans le cadre d’activités domestiques, en tant qu’offrandes ou par simple goût et esthétique, les couleurs se glissent dans des dimensions culturelles variées, que nous cherchons à dévoiler et comprendre à travers différents regards. Ce cycle organisé pour la première fois à Paris nous permettra ainsi d’approcher « Couleurs et Cultures » dans diverses régions de l’Amérique.

Programme :

  • Corps peints en Terre de Feu : matérialité, pouvoir et agence d’un art éphémère. Dr. Danae Fiore (CONICET- Universidad de Buenos Aires, Argentine).
  • La couleur en l’absence de noms de couleurs en Amazonie. Dr. Alexandre Surrallés (CNRS- Laboratoire d’Anthropologie Sociale, Collège de France, France).
  • Étude des couleurs mésoaméricaines : caractérisation, matériaux, techniques et objets. Dr. Jose Luis Ruvalcaba Sil (Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Fisica, Laboratorio Nacional de Ciencias para la Investigación y Conservacion del Patrimonio Cultural – LANCIC, Méxique).
  • Les couleurs du Désert d’Atacama à l’époque préhispanique. Approche biographique à l’étude des pigments. Dr. Marcela Sepúlveda (Universidad de Tarapacá, Instituto de Alta Investigación, Laboratorio de Análisis e Investigaciones Arqueométricas- LAIA, Chili- UMR8096 ArchAm).

Ce séminaire se déroule dans le cadre des activités de la Chaire ARCIC du programme OPUS- Sorbonne Université de Marcela Sepúlveda (Laboratorio de Análisis e Investigaciones Arqueométricas, Instituto de Alta Investiación, Universidad de Tarapacá, Chili), professeur visiteur au LAMS. Quatre chercheurs argentin, chilien, français et mexicain, experts en archéologie, anthropologie-ethnologie et physique-chimie et travaillant sur la couleur, viendront éclairer les connaissances sur les matériaux employés, mais aussi sur les connaissances immatérielles qui s’y rapportent.

Cette rencontre scientifique et académique vient par ailleurs élargir les collaborations du LAMS avec l’Amérique, en complément au Projet INCA (OPUS) actuellement en cours et qui a pour objectif l’étude des “Pratiques de la peinture dans la région Andine aux époques préhispaniques récentes – des découvertes archéologiques à la définition d’un patrimoine immatériel”.

 

Conférence organisée dans le cadre des Appels à Projets Exploratoires 2017-2018 d’OPUS

DOCUMENTS (pdf)

INFORMATIONS PRATIQUES

Vendredi 8 juin 2018 – à 14h

Ambassade du Chili – 2 avenue de la Motte-Picquet, 75007 Paris

M° La Tour-Maubourg (Ligne 8)

Inscription obligatoire à :  colloquecouleur2018@gmail.com