Les Journées européennes du Patrimoine, sont chaque année l’occasion idéale pour les visiteurs de venir à la rencontre des patrimoines artistique, architectural, naturel et scientifique de France et d’europe.
Les Journées Européennes du Patrimoine, en France, se déroulent sur un week-end chaque année en septembre.
Plus de 16 000 bâtiments historiques, monuments célèbres, sites gouvernementaux et lieux d’intérêt – dont certains sont normalement fermés au public – ouvrent leurs portes et accueillent les visiteurs.
Le ministère français de la culture travaille avec ses partenaires dans le cadre de cette initiative pour ouvrir au public des lieux habituellement cachés ou secrets, qu’il s’agisse de bunkers, d’épaves et de ruines, de catacombes souterraines, de cryptes, de grottes, de monticules, de mines, de tunnels, d’égouts et de routes.
Participent également des théâtres, des cinémas, des studios d’enregistrement, dont France Télévision à Paris, et des bibliothèques permettant au grand public d’accéder à des sites et des technologies rarement vus. Des églises, des commerces et des artisans de tous genres participent à ce week-end de célébration du patrimoine et invitent les visiteurs à s’y associer.
Ce week-end de portes ouvertes s’accompagne de concerts, de spectacles, d’expositions et de nombreux autres événements gratuits qui encouragent chacun à profiter de cette offre inhabituelle et à tirer le meilleur parti du week-end.
À Paris, vous pourrez découvrir les coulisses de l’Opéra de Paris ou de la Sorbonne, pénétrer dans le palais présidentiel – le palais de l’Élysée – ou même dans le bâtiment de la Banque de France à l’Hôtel de Toulouse – mais vous ne pourrez pas voir les réserves d’or ! Visitez le Conservatoire national de musique et son riche patrimoine musical et instrumental, découvrez le violon et les violonistes du conservatoire sous toutes leurs facettes. (1)
Ce week-end ne concerne pas seulement Paris : toutes les régions de France y participent et c’est une excellente occasion de découvrir les coulisses des châteaux, des églises et des bâtiments publics, souvent gratuitement. Certaines visites nécessitent une réservation à l’avance, les détails sont en ligne sur le site ci-dessous.
Les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent du samedi au dimanche – mi-septembre chaque année – consultez le site officiel pour connaître les dates, les détails et la liste des événements :
http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr
Le site est en français avec une application de traduction qui n’est pas parfaite mais qui suffit aux anglophones pour obtenir les principaux détails !
Vous pouvez choisir la région du département qui vous intéresse, le type de visite qui vous intéresse par exemple : militaire, religieuse, rurale et bien d’autres encore.
Vous pouvez également choisir le thème de votre visite : archéologie, divertissement, château, lieu de pouvoir – il y a beaucoup d’options à choisir.
(1) Pour préparer votre visite du CNSM, vous pouvez vous référer aux pages sur Jacques Thibaud et Kreutzer