Le label officiel de l’État français pour un savoir-faire remarquable
Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est une marque de certification de l’État destinée à mettre en valeur les entreprises françaises pour leur savoir-faire artisanal et industriel supérieur, entre autres qualités.
Depuis sa création en 2005, le label EPV distingue des entreprises qui savent concilier innovation et tradition, savoir-faire et création, travail et passion, patrimoine et avenir, local et mondial. Les préfets de région décernent cette appellation d’État, rattachée au ministère de l’Économie et des Finances. En 2019, l’INMA sera chargé de gérer ce label pour le compte de l’État.
Ce label, attribué pour une période de cinq ans, réunit des fabricants qui ont une compréhension similaire des devoirs qui doivent incomber à leur entreprise : des normes élevées pour leur métier et leurs produits, une attention permanente à la formation interne, un engagement envers l’innovation sociale et technologique et un plan d’affaires agressif. Il s’agit du seul label d’État accordé à une entreprise pour son fonctionnement complet et garantit le calibre de son expertise.
Continuez la lecture pour en savoir plus sur les normes de qualification et le processus de candidature.
Un écosystème précieux et prometteur
Les huit segments de marché qui composent les entreprises du patrimoine vivant font partie intégrante du tissu artisanal et sont de fiers représentants du savoir-faire français passé et présent.
Les équipements industriels, médicaux et mécaniques, les arts de la table, la culture et la communication, la gastronomie, l’architecture et le patrimoine bâti, la mode et la beauté, l’ameublement et la décoration, les loisirs et le transport, et les arts de la table composent les 1500 Entreprises du Patrimoine Vivant.
Visitez ce lien pour obtenir la liste des entreprises désignées comme Entreprise du Patrimoine Vivant.
Couverture des risques avec une assurance entreprise
A noter : il est nécessaire de souscrire une assurance entreprise pour couvrir les risques inhérents aux activités.
Pourquoi faut-il une assurance entreprise ? L’assurance professionnelle peut aider à protéger les propriétaires d’entreprises et les professionnels indépendants contre les risques inhérents à la vie quotidienne, tels que les accidents, les dommages aux biens ou aux bâtiments.