Le patrimoine culturel est important car il influence fortement notre sentiment d’identité, d’appartenance et notre comportement. Les institutions de la mémoire (archives, bibliothèques, musées, écoles et sites historiques) ont la responsabilité de préserver et d’interpréter les archives culturelles, et il existe donc des raisons pratiques d’étudier le patrimoine culturel.
L’attention portée au patrimoine culturel permet de prendre conscience de la complexité et des bases culturelles des archives, des bibliothèques et des musées. Les termes spécialisés sont expliqués. Le rôle du temps est discuté et le passé, l’histoire et le patrimoine sont distingués. Le patrimoine culturel a certaines conséquences juridiques et économiques spécialisées et est profondément associé à une grande partie des conflits et des destructions dans le monde.
Les personnes qui travaillent dans les institutions de la mémoire (notamment les archives, les bibliothèques, les musées et les sites historiques) s’intéressent à trois domaines d’étude distincts dans le cadre du thème général du patrimoine culturel :
1. la culture : L’examen des cultures et des patrimoines culturels ;
2. Les techniques : La préservation, la gestion, l’organisation et l’interprétation des ressources du patrimoine culturel ; et
3. Institutions : Étude des institutions qui préservent, gèrent, organisent et interprètent les ressources du patrimoine culturel (et, en fait, les définissent dans une certaine mesure) et de leur évolution dans le temps.
Ces trois domaines sont à la fois importants et intéressants. Ils sont très différents les uns des autres et ont leurs propres littératures substantielles. Ici, cependant, nous nous concentrons sur la nature du patrimoine culturel lui-même et sur certains termes et concepts. Pourquoi étudier le patrimoine culturel ? Il existe d’importantes raisons d’étudier le patrimoine culturel : le patrimoine culturel affecte l’identité et l’estime de soi des individus, ainsi que leurs relations avec les autres. Le patrimoine culturel est formateur dans le développement des groupes sociaux.Les perceptions de soi et des autres sont influencées par les similitudes et les différences du patrimoine culturel. L’invocation de l’héritage culturel et du sentiment d’identité qui lui est associé est utilisée pour influencer les individus et les groupes sociaux, notamment pour susciter la loyauté.
Mots clés Patrimoine culturel, politiques culturelles, identité, institutions de la mémoire, mémoire collective
Voir Cultural Heritage: An Introduction.