Colloque « Recherche culturelle et Sciences participatives »

Colloque « Recherche culturelle et Sciences participatives »

Jeudi 11 juillet 2019

Grand amphithéâtre Verniquet du Muséum national d’Histoire naturelle – Paris

Le réseau ParticipArc, coordonné par le Muséum national d’Histoire naturelle, vous invite à la présentation et à la mise en discussion des résultats de l’ « Atelier Recherche culturelle et Sciences participatives ». Le réseau est né en janvier 2018 suite à l’appel à Manifestation d’intérêt 2017 du Ministère de la Culture et réunit plus de 30 partenaires du monde de la culture et de la recherche.

Dans les recherches du champ culturel, archéologie, linguistique, architecture et urbanisme, musique, médias, création et patrimoine matériel et immatériel, la participation des acteurs de la société civile est foisonnante. Les formes de participation y sont extrêmement diversifiées. De nombreuses questions d’ordre scientifique, mais aussi éthique, juridique, économique, ainsi que technique et institutionnel se posent.

Quelles sont les spécificités de ces recherches en culture ? Comment se construisent-elles entre les chercheurs et la société civile et de quoi est faite leur relation ?
Quels sont les défis pour les chercheurs, les institutions et les politiques publiques ? Ces recherches produisent-elles un lien renouvelé à la culture ?

L’Atelier a permis de co-construire une dynamique de réseau et mettra en perspective les enjeux de la mutualisation des pratiques participatives dans la recherche culturelle et le développement de nouvelles synergies.

A travers ce colloque, les travaux du réseau Particip-Arc se proposent de compléter le rapport Les sciences participatives en France de 2016 centré sur les sciences participatives dans les domaines scientifiques et technologiques. 

Frédérique Chlous

Directrice du département Homme et Environnement, MNHN, responsable du projet Particip-Arc

Inscription gratuite et obligatoire
avant le 4 juillet : https://fr.surveymonkey.com/r/V52NCVS