Bilan des journées du patrimoine 2018

Succès confirmé pour les Journées du patrimoine de l’Alliance Sorbonne Université

Lors de l’édition 2018, à Paris et à Sèvres, l’ESPE- Académie de Paris, le CIEP, le Muséum national d’Histoire naturelle et la faculté des Sciences et d’Ingénierie de Sorbonne Université ont accueilli un public toujours aussi nombreux à découvrir expositions, visites, circuits et ateliers.

Cette année, les visiteurs ont pu aussi relever le défi du jeu de piste d’OPUS à travers trois sites franciliens de l’Alliance Sorbonne Université. En partant à la recherche d’indices cachés au sein des détails architecturaux de l’ancienne Manufacture royale de porcelaine au CIEP, des oeuvres d’art monumentales de Sorbonne Université ou encore des papyrus et des modèles anatomiques du Docteur Auzoux à l’ESPE – Académie de Paris, les participants sont allés de surprises en découvertes. Avec plus de 300 participants, le jeu de piste organisée pendant les journées du patrimoine 2018 confirme une nouvelle fois son succès et l’intérêt du public pour les patrimoines dont l’Alliance Sorbonne Université est dépositaire.

Retour sur l’édition 2018

“Le projet OPUS”

Cette année, le jeu de piste de l’Alliance Sorbonne Université a invité les visiteurs à aider les étudiants à démasquer et déjouer les plans un mystérieux pirate informatique en partant à la découverte de trois sites franciliens (le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, le campus Molitor de l’ESPE – Académie de Paris et le CIEP).  En savoir plus

Un programme varié

Du patrimoine scientifique, avec les collections de papyrus de la faculté de lettres, au patrimoine artistique avec les œuvres d’art monumentales du campus Pierre et Marie Curie en passant par le patrimoine architectural du CIEP, les activités permettaient de découvrir un patrimoine souvent inattendu et toujours passionnant.

Visites, exposition, ateliers et parcours découverte étaient présents sur sept sites franciliens de l’Alliance Sorbonne Université :